alert icon
Ce site n'est pas compatible avec Internet Explorer 8. Effectuez une mise à jour d'Internet Explorer ou utilisez un navigateur plus récent.
Masquer le message hide icon

Brent A. Blouch

Brent Blouch, Vice-président chargé des achats globaux et de la logistique

Brent Blouch

Vice-président chargé des achats globaux et de la logistique

Télécharger une brève biographie

Mon grand-père et mon père ont tous deux eu très tôt une grande influence sur mon choix de carrière. Je garderai toujours de bons souvenirs des moments passés à travailler avec mon grand-père dans son atelier de menuiserie. Il aimait créer et construire avec ses mains et il m'a transmis cette passion. De mon père, j'ai appris la valeur du travail acharné et l'importance d'aimer ce que l’on fait. Sa carrière nous a amené à déménager assez souvent. J’ai ainsi pu observer la manière dont il parvenait à équilibrer sa passion pour son travail et l'amour de sa famille.

Même si j'ai vécu dans d'autres endroits – à Montréal, à Détroit, en Caroline du Sud, en Floride et à Washington D.C. –, j'ai toujours considéré Cleveland comme étant chez moi. En fait, je pense que le fait d’avoir mes racines à Cleveland est ce qui influence le plus ce que je fais aujourd'hui.

Enfant, j'aimais le sport, à la fois en tant que pratiquant et comme spectateur. Ma famille et moi étions de grands fans des Browns de Cleveland, et certains de mes meilleurs souvenirs remontent à l’époque où nous allions les voir jouer avec mon grand-père qui avait un abonnement saison depuis les années 1960. Je suis toujours resté un supporteur de l’équipe et j’emmène aujourd’hui mes fils voir les matchs. Soutenir une équipe sportive de Cleveland vous endurcit ; cela demande beaucoup d'optimisme et une grande loyauté.

Lorsque j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur à l’Université de Miami, je suis entré chez Price Waterhouse comme consultant en systèmes informatiques. La possibilité de voyager et de travailler avec différents clients dès ma sortie de l'université a été pour moi une excellente expérience. À partir de là, j'ai travaillé en tant que prestataire pour un certain nombre de clients qui augmentaient leurs effectifs. Finalement, j'ai rejoint une start-up de l’internet basée à Alexandria en Virginie, juste à l'extérieur de Washington D.C.

Le temps passé dans cette start-up a été une formidable expérience, du fait des nombreuses casquettes qu’il m’a fallu endosser pour bâtir une entreprise rentable en partant de zéro. C’est aussi là que j’ai eu ma première véritable expérience de direction, à la tête de l'équipe chargée de développer le site web. Le chemin vers la rentabilité ne s’est pas fait sans heurts, ce qui m'a obligé à apprendre rapidement et à m'adapter à de nouvelles situations.

Même si j’aimais ce que je faisais, je souhaitais de plus en plus intégrer une grande entreprise industrielle pour diriger des équipes plus importantes, résoudre des problèmes complexes et contribuer à la fabrication de produits tangibles. Peu après, le temps semblait venu de changer de voie. La première étape a consisté à reprendre des études à temps plein à la Case Western Reserve University, où j’ai obtenu mon MBA en 2006. Ce changement m’a également permis de faire venir ma famille qui s’agrandissait, à Cleveland.

J'ai eu la chance d’entrer en contact avec Swagelok après avoir obtenu mon diplôme et j'ai commencé ma carrière d'analyste opérationnel dans l'entrepôt de matières premières du siège. Après avoir acquis de l’expérience en tant que responsable de l’ordonnancement et superviseur d'atelier, je suis passé à des postes de direction dans la planification, les opérations et l'ingénierie au sein du groupe raccords de l’entreprise.

Une occasion d’élargir considérablement mes compétences s’est ensuite présentée, lorsque j'ai été promu au poste de DRH. Tout était tellement différent de la partie opérationnelles de l’entreprise. J'ai beaucoup appris sur un aspect très différent de l'organisation et j'ai dû apprendre à adapter mon style de direction pendant ces 18 mois. Une nouvelle perspective s’est offerte lorsque je suis revenu aux opérations en tant que directeur du groupe raccords.

Swagelok m’a donné à de nombreuses reprises l’occasion de travailler avec des personnes de talent, d'apprendre des grands dirigeants et de mettre à profit mes propres aptitudes à diriger des équipes. J'ai pu établir des relations de travail solides dans l’ensemble de l’entreprise et mettre sur pieds des équipes fortes. Toutes ces expériences m'ont préparé pour mon poste actuel de vice-président chargé des achats globaux et de la logistique.

L'achat et la fourniture de matériaux, de composants et de services sont des tâches essentielles pour nos activités quotidiennes et pour la valeur que nous apportons à nos clients. En tant que responsable des achats globaux et de la logistique, mon rôle est d’atténuer tout risque potentiel dans notre chaîne d'approvisionnement et de créer de la valeur grâce à cette chaîne. Nous devons nous assurer que nous disposons d'une équipe talentueuse s’appuyant sur des processus solides pour obtenir des résultats grâce à nos relations avec nos fournisseurs.

En dehors du travail, j'aime passer du temps avec ma famille dans leurs nombreuses activités. Je suis également fier de siéger au conseil d'administration d’un organisme à but non lucratif, «Towards Employment», dont la mission est de donner à des personnes les moyens de trouver et de conserver un emploi. Il est très gratifiant de pouvoir aider des gens à acquérir des compétences professionnelles de base et à construire une carrière, afin qu’ils puissent se prendre en main et subvenir aux besoins de leurs familles. Je suis fier de Cleveland et j'apprécie de pouvoir contribuer à rendre cette ville encore meilleure.