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Matthew P. LoPiccolo

Matthew P. LoPiccolo, Vice-Président, Directeur des Systèmes d'Information

Matthew P. LoPiccolo

Vice-président chargé du Service Clients et de la Chaîne d'Approvisionnement

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J'ai grandi au sein de notre entreprise familiale de gestion de stations-service, et j'ai moi-même tenu une station Sunoco pendant mes années de faculté. Tandis que je remplissais des réservoirs, vérifiais des niveaux d'huile et lavais les vitres des véhicules, j'apprenais en même temps les moindres aspects de la direction d'une entreprise. J'ai appris comment servir les clients en face à face.

Mais je savais que mon avenir n'était pas dans les stations service. En 1985, j'ai obtenu un diplôme d'informatique et j'ai été embauché par Swagelok comme programmeur des systèmes destinés aux distributeurs. Avec mon expérience de service auprès de clients, le travail des distributeurs a trouvé un écho chez moi. Au fil du temps, j'ai toutefois découvert que ce que j'aimais le plus, c'était participer à des projets – utiliser des systèmes d'information pour faire avancer l'entreprise.

Après avoir obtenu mon M.B.A. en 2000, j'étais prêt à relever un nouveau défi en dehors du service informatique : directeur de la distribution et de la logistique.

Pendant six ans, j'ai été responsable des centres de distribution aux États-Unis, au Japon, en Europe et en Australie. Bientôt, mon groupe a fusionné avec le groupe « service clients » de l'usine. C'est alors que j'ai contribué au lancement de programmes de service à la clientèle internationale, tels que la Conférence sur le Service. Lors de cette conférence, nous avons invité le personnel des distributeurs à venir visiter notre usine pendant une semaine, puis des membres de notre personnel sont partis visiter les installations des distributeurs. Cela a permis de faire découvrir à chacun la réalité des personnes avec lesquelles les contacts se limitaient généralement à des conversations téléphoniques. C'était une sorte de cours de service à la clientèle en face à face, comme à la station service. Swagelok continue d'ailleurs à organiser de telles initiatives.

Ensuite, la société a eu une idée brillante : la construction d'un nouveau Centre de Traitement des Commandes, où travailleraient ensemble la plupart des personnes impliquées dans le stock et les assemblages. De 2004 à 2006, j'ai dirigé ce programme, le plus important jamais réalisé par Swagelok.

Pour ce travail, on m'a remis le prix Kerzner, qui récompense l'excellence dans la gestion de projets. Le prix se trouve dans mon bureau, mais c'est la photo placée juste à côté qui a le plus d'importance : celle de l'équipe du programme. J'ai toujours porté une grande attention aux individus. Je sais que s'ils sont heureux sur le plan personnel, alors ils feront de leur mieux. « Écouter, apprendre, aider et diriger » est une formule que j'ai retenue il y a des années. Il en est toujours de même aujourd'hui en ce qui me concerne. Écouter dans le but d'apprendre, et apprendre dans le but d'aider.

Diriger une équipe de projet est une chose que j'aime faire. Si quelqu'un dit, « Voici les cinq projets les plus difficiles à mettre en œuvre, tous essentiels pour l'entreprise », j'accepte les cinq projets, je mets une équipe en place et je fais en sorte que tous ces projets soient menés à bien. J'adore travailler en équipe, aider les autres à résoudre leurs problèmes et à accomplir de grandes choses. C'est une manière fantastique de s'impliquer dans la progression de l'entreprise.

La mise en œuvre du programme de transformation des systèmes internes a fourni une nouvelle occasion d'aider l'entreprise. Cette initiative a posé les bases d'une excellence opérationnelle des systèmes et des processus. Ce travail se poursuit aujourd'hui avec comme objectif une satisfaction toujours plus grande de nos clients. Et c'est très gratifiant.

Actuellement, mes principales responsabilités consistent à m'assurer que Swagelok dispose d'une chaîne d'approvisionnement solide et fournit des services de niveau international. Lorsque des clients ont besoin de nos produits et services, nous devons être en mesure de tenir nos promesses. De plus, si des clients ont besoin d'une aide supplémentaire, nous devons être présents. Les services d'approvisionnement de Swagelok nous aident à offrir la qualité, l'innovation ainsi que les autres valeurs que nous promettons à nos clients.

Même si je souhaite toujours que mes équipes remportent le « Trophée des Champions », trente années de pratique des arts martiaux m'ont appris qu'on ne peut pas contrôler les victoires et les défaites. Cependant, il est possible de contrôler les efforts et les attitudes, deux moteurs de l'amélioration continue. « Chaque jour un peu mieux. » Je me concentre sur cette devise avec des ceintures noires, dans ma vie personnelle et avec mes équipes Swagelok — ainsi qu'avec tous les participants au Programme de stages préprofessionnels dans mon ancien lycée, Trinity High School.

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Tracer la voie de l'avenir

L'investissement de Swagelok dans une mise en œuvre de SAP à l'échelle de l'entreprise permet à toute l'entreprise de travailler à partir d'une source sûre et vraie.