alert icon
Ce site n'est pas compatible avec Internet Explorer 8. Effectuez une mise à jour d'Internet Explorer ou utilisez un navigateur plus récent.
Masquer le message hide icon

Courbe de débit du régulateur

Bienvenue sur la page du Générateur de Courbes de Débit des régulateurs Swagelok.  Cet outil génère, pour les régulateurs de pression de la série RHPS, une courbe de débit unique basée sur plusieurs paramètres d'application précisés par l'utilisateur.  

Lien vers le générateur de courbe de débit du régulateur


Intérêt de l'outil

Vous pouvez 
• Afficher les performances d'un régulateur dans diverses applications (quatre au maximum)
• Comparer les performances de différents régulateurs (quatre au maximum) pour une même application
• Faire apparaître n'importe quelle combinaison de régulateurs et d'applications (jusqu'à quatre au total) sur le même graphique

Utilisation de l'outil
Vous trouverez des champs dans lesquels vous devrez saisir les paramètres de votre application, ainsi que des champs que vous pourrez renseigner à partir d'une liste déroulante, comme par exemple la série des régulateurs à comparer. Dans la première partie de l'outil, vous pouvez définir les unités à utiliser pour les paramètres de l'application et les étiquettes des axes du graphique, ainsi que le type de régulateur – déverseur ou détendeur – et le nombre de combinaisons à comparer. 

Dans la deuxième partie, vous saisissez les caractéristiques de votre application. C'est là que vous sélectionnez un régulateur de la série RHPS, le type de gaz et la plage de régulation, et que vous saisissez la pression d'entrée, la pression réglée, le diamètre intérieur du tube/tuyau de sortie, la vitesse maximale d'écoulement, la masse molaire et le rapport des indices adiabatiques. Remarque : Les champs « Diamètre intérieur du tube/tuyau de sortie » et « Vitesse d'écoulement maximale » se remplissent automatiquement en fonction d'autres saisies, mais il est possible de les modifier. Les champs « Masse molaire » et « Rapport des indices adiabatiques » s'activent si vous sélectionnez « User Specified » (Spécifié par l'utilisateur) dans la liste déroulante du champ « Type de gaz ». 

Le programme va ensuite générer un graphique sur la base de ces paramètres. Le graphique contient deux éléments d'information pour chaque régulateur choisi. 

1. Courbe de débit (ligne continue): Cette ligne représente la pleine capacité du régulateur. Elle montre la pression de sortie à laquelle on peut s'attendre pour un débit donné, ainsi que le point correspondant au débit critique.
2. Limite de la vitesse d'écoulement en aval (ligne en pointillé) : Cette ligne représente le point à partir duquel la vitesse d'écoulement du gaz en aval dépassera la vitesse spécifiée. Pour connaître le débit maximal correspondant à un régulateur particulier avec une limite spécifique de vitesse d'écoulement en aval, déterminez le point d’intersection de cette ligne avec la courbe de débit.

À noter
Le graphique n’affiche pas la pression de blocage (perte de charge du siège ou lock-up) pour une application donnée. La perte de charge du siège fait toutefois l'objet de tests en usine et la pression de blocage ne dépasse pas 10 % de la pression régulée maximale. Cela doit être pris en compte dans les performances d’un régulateur donné dans l’application souhaitée. Pour en savoir plus sur les performances des détendeurs, reportez-vous au Bulletin technique sur les courbes de débit des détendeurs Swagelok (MS-06-114). Pour en savoir plus sur les performances de chaque régulateur de la série RHPS, consultez le catalogue Swagelok Régulateurs de pression, série RHPS (MS-02-430).

Avertissement
Les courbes de débit du régulateur dans ce rapport ont été créées à partir d'équations qui utilisent les spécifications des produits Swagelok, les propriétés des fluides classiques et la dynamique fondamentale des fluides pour approximer les performances du produit. Ces calculs ont été effectués pour examiner un ensemble spécifique de conditions et ne devraient pas être considérés comme valables en dehors de ces conditions. Les informations sont destinées à faciliter la sélection des régulateurs, mais ne peuvent pas reproduire la variété des conditions d'exploitation réelles.

Sélection des produits en toute sécurité
Lors de la sélection d'un produit, l'intégralité de la conception du système doit être prise en considération pour garantir un fonctionnement fiable et sans incident. La responsabilité de l'utilisation, de la compatibilité des matériaux, du choix de capacités nominales appropriées, d'une installation, d'un fonctionnement et d'une maintenance corrects incombe au concepteur et à l'utilisateur du système.