alert icon
Ce site n'est pas compatible avec Internet Explorer 8. Effectuez une mise à jour d'Internet Explorer ou utilisez un navigateur plus récent.
Masquer le message hide icon

Détection des fuites – Connaître les fuites de son système

Détection des fuites

Connaître les fuites de son système

Dans la lutte contre les fuites, le fait de choisir les bons composants et de les monter correctement peut faire gagner du temps et économiser de l’argent. Dans le cadre de la maintenance des systèmes fluides, souvenez-vous que :

  • Les causes de fuites courantes sont les suivantes :
    • Joints métal sur métal non fiables
    • Montage incorrect des raccords pour tubes
    • Tubes mal choisis ou mal préparés
  • Former un joint métal sur métal d’une grande fiabilité est une tâche difficile ; suivez précisément les consignes données par le fabricant
  • Les fuites s’observent la plupart du temps au niveau des vannes et des connecteurs car ce sont les composants les plus répandus dans les installations
  • Un bon programme de détection des fuites accroît la sécurité des travailleurs et réduit les risques pour votre activité.

Types de fuites

real leak

Fuites réelles

Elles se produisent lorsqu'un composant censé contenir la pression ne parvient pas à contenir ou à isoler le fluide du système par rapport au milieu environnant (elles peuvent être le résultat de fissures ou de jeux dans les surfaces d'étanchéité ou de la perméation au travers des matières assurant l'étanchéité).

virtual leak

Fuites virtuelles

Il s’agit du déversement d'un fluide retenu à l'intérieur d'un système fluide, causé par un dégazage (dégagement de gaz provenant d'un matériau soumis à un test sous vide), des fluides absorbés ou adsorbés, une rétention de fluide dans des fissures ou des bras morts.

permeation

Permeation

Le passage de fluide dans, à travers et hors d'une barrière de pression qui ne comporte pas de trous suffisamment grands pour permettre à plus d'une petite fraction des molécules de traverser un trou. 

learn leak detection

Apprendre à détecter des fuites

Il existe quatre principales méthodes non destructives pour tester la présence fuites dans un système :

  • Test à la bulle : technique d’immersion ou application d’une pellicule de liquide détecteur
  • Test de fuite sous pression : tests hydrostatiques et pneumatiques, qui visent à détecter des fuites dans assemblage complet
  • Test de mesure des variations de pression : test visant à détecter des fuites en mesurant des variations de la pression
  • Test de spectrométrie de masse : généralement appelé test de fuite à hélium. Mesure la quantité d’un gaz traceur, en général de l’hélium, dans le dispositif testé. La présence du gaz indique qu'il y a une fuite.

Découvrir les Services d’évaluation et de conseil de Swagelok