alert icon
Ce site n'est pas compatible avec Internet Explorer 8. Effectuez une mise à jour d'Internet Explorer ou utilisez un navigateur plus récent.
Masquer le message hide icon

Comment prévenir les défaillances des flexibles

Le message des Services de conseil de Swagelok concernant les flexibles à ses clients ? Consacrer plus de temps à l’un des aspects les plus négligés (et qui peut coûter cher) dans vos activités : les assemblages de flexibles. Cinq observations que nous avons faites sur terrain sont présentées ci-dessous :

1. Portez toute l’attention nécessaire aux flexibles dans vos systèmes.

Les flexibles d’un système fluide font rarement l’objet d’une attention suffisante. La plupart de nos clients ont mis en place des spécifications qu'ils respectent pour les tubes, les raccords, les vannes et les systèmes sous pression, mais rarement pour les flexibles. Cela est inquiétant car les flexibles sont aussi des composants de ce système. De plus, ils font partie des composants qui ont le plus de chances de connaître une défaillance.

2. Revoyez votre cahier des charges.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises essaient d’accroître la productivité de leurs machines et de leurs process, ce qui pour leurs systèmes peut signifier des pressions plus fortes, des températures plus élevées et des vibrations importantes. Dans ces situations, les flexibles d’origine doivent être remplacés par des produits capables de résister à ces nouvelles conditions. Lorsque vous choisissiez un nouveau flexible, portez une attention particulière aux pressions admissibles et aux coefficients de sécurité. Par exemple, Swagelok conçoit tous ses produits avec un facteur de sécurité de 4:1, mais des tests montrent que nos produits vont encore au-delà de ces exigences.

3. La défaillance d’un flexible peut vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

Non seulement ces coûts peuvent venir s’ajouter les uns aux autres au fil du temps, mais un flexible qui fuit ou qui casse peut aussi vous faire perdre des dizaines voire des centaines de milliers de dollars en une seule fois. Une entreprise perdait chaque heure plus de cent mille dollars à cause d’une fuite de fluide. Notre équipe d’inspection a découvert l’origine de la fuite et nous trouvé une solution pour éviter que cela ne se reproduise.

4. La défaillance d’un flexible est un risque bien réel.

Malheureusement, les risques associés aux flexibles sont très fréquents. Vapeur parfois invisible, éruptions de fluides sous pression et inhalation de gaz dangereux sont autant de dangers auxquels s’expose quiconque se trouvant à proximité d’un flexible défaillant. Les flexibles assemblés sur place par des fournisseurs qui se déplacent sont rarement testés sous pression avant d’être montés et représentent par conséquent un réel danger. Lorsque l’on réfléchit aux possibles conséquences d’une défaillance, on comprend pourquoi nos clients se tournent vers des flexibles d’une qualité supérieure.

5. Il est facile d’apporter des améliorations.

Une formation élémentaire devrait être organisée régulièrement (à intervalles de quelques années) pour enseigner au personnel les bonnes procédures de montage et d’entretien des flexibles. Les ingénieurs et les concepteurs doivent également avoir un niveau de connaissances élevé dans ce domaine, de manière à pouvoir réduire les risques au minimum lors de la conception d’une application ou d’un système.

Soyez proactif pour éviter les défaillances.

En optant pour de bonnes pratiques dès le départ, vous pourrez résoudre de façon proactive la plus grande partie des problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer. Du fait des responsabilités toujours plus grandes qui pèsent sur les entreprises, les clients doivent être parfaitement informés lorsqu’ils doivent choisir des composants sous pression, en particulier des flexibles.

Quelques mesures simples pour vous simplifier la tâche avec les flexibles

Rencontrez votre fournisseur pour discuter de l’usage que vous faites des flexibles sur votre site

Votre fournisseur et vous-même pourrez déterminer ensemble s’il est nécessaire de procéder à un audit du site.

Établissez un calendrier de maintenance préventive.

Les équipements lourds et les pièces mobiles peuvent endommager les assemblages et les raccordements, ce qui peut provoquer des fuites coûteuses et mettre des personnes en danger. En surveillant les flexibles et en prévoyant leur durée de vie, les entreprises peuvent réduire les risques de blessures et les temps d’arrêt des systèmes. En collaboration avec votre fournisseur, déterminez le moment idéal pour remplacer préventivement les flexibles.

Uniformisez pour réduire le nombre de produits.

Les clients exploitent souvent, sans le savoir, plusieurs applications dans lesquelles le même type de flexible pourrait être utilisé. En uniformisant les diamètres, les longueurs et les raccordements des flexibles, il est possible de réduire considérablement le nombre de pièces de rechange indispensables et donc vos coûts. Un audit sur site est ce par quoi il faut commencer.