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Une formation adéquate aux métiers du pétrole et du gaz : votre meilleure police d’assurance

Une formation adéquate

Sur le terrain, vous n’avez pas droit à l’erreur. La sécurité des travailleurs doit être la priorité des priorités. Une formation adéquate du personnel est un élément essentiel pour assurer la sécurité de tous et préserver votre activité. Pour cette raison, les fabricants prennent cela très au sérieux et exigent que leurs employés, à tous les niveaux, reçoivent une formation à la sécurité des systèmes fluides avant de mettre le pied sur un chantier. Ils savent que les compétences ont autant d’importance que n’importe quelle police d'assurance lorsqu'il s’agit d’atténuer les risques et de garantir l'efficience des opérations.

Mais qu’est-ce qu’un programme de formation de qualité ? Nous allons aborder chacun des trois éléments qui doivent apparaître dans un programme de formation.

1. L’efficacité d’un stage de formation va de pair avec celle du prestataire (formateur + contenu + expertise).

Comme le dit l'adage, le temps, c’est de l'argent. Or, des employés en formation ne sont pas à leur travail. Vous devez être sûr que le temps investi dans la formation sera rentable pour l’entreprise. Cela commence par un programme de formation certifié dispensé par un formateur qualifié et dépend des compétences que vos collaborateurs vont acquérir durant le stage.

Lorsque vous envisagez un programme de formation pour vos collaborateurs, veillez à poser les questions suivantes : la personne qui dispense la formation a-t-elle une expérience suffisante du secteur concerné ? A-t-elle vu par elle-même à quoi ressemble le quotidien de mes employés sur leur de travail ?

Une bonne règle consiste à chercher des formateurs qui ont passé du temps à travailler sur le terrain avec des ingénieurs, des mécaniciens, des techniciens, des chefs de services d’entretien et des opérateurs. Le formateur doit très bien connaître les difficultés rencontrées au quotidien par vos employés, de manière à pouvoir leur donner des outils utiles qu’ils pourront utiliser dans la vie réelle, et pas seulement dans une salle de classe.

L’expérience est ce qui permet à un formateur de gagner le respect de vos employés et de faire en sorte que ceux-ci participent activement à la formation. Les qualités pédagogiques du formateur et les méthodes de formation utilisées sont tout aussi importantes. Un bon formateur sera capable, d’une part, de raconter des histoires et des anecdotes auxquelles les stagiaires pourront s’identifier, et d’autre part, de faire participer les stagiaires à des démonstrations et activités visant à accélérer l’acquisition des connaissances qui seront ensuite mises en pratique dans l’ensemble de vos activités.

Les formateurs doivent également être évalués régulièrement par des spécialistes du sujet traité afin de s’assurer de leurs compétences. Enfin, des formateurs issus de milieux d’apprentissage et d’organismes axés sur le partage des connaissances peuvent offrir de plus larges perspectives à votre entreprise.

2. Une formation pratique stimule l’assiduité et la participation.

Nous avons tous eu à un moment donné des professeurs qui se tenaient debout devant la classe, parlant à n’en plus finir, citant des références extraites de manuels scolaires et ne prenant jamais véritablement le temps de communiquer avec les élèves. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour perdre l’attention d’un public que de lui parler durant toute la journée.

Les programmes de formation les plus efficaces sont ceux qui associent enseignement théorique en classe et mise en pratique des connaissances acquises. Il est prouvé que des activités et la participation du groupe maintiennent les stagiaires actifs et les aident à retenir ce qu’ils ont appris longtemps après la fin du stage. Pour obtenir les meilleurs résultats, tournez-vous vers des programmes de formation qui consacrent au moins 30 % du temps à des applications pratiques et qui, selon le sujet traité, permettent au formateur de passer du temps avec chacun de vos employés individuellement pour leur donner des conseils pratiques personnalisés.

Le contenu de la formation doit en outre être revu régulièrement afin de s’assurer que les nouveaux enseignements tirés des expériences de terrain sont pris en compte et, si nécessaire, intégrés au contenu.

3. L’apprentissage doit se poursuivre une fois la formation terminée.

Une formation efficace ne se limite pas une seule journée. C’est un processus continu. Vos employés doivent quitter le stage avec des documents – cahiers d’exercices, fiches conseils, manuels – auxquels ils pourront de reporter pendant leur travail. Ils doivent aussi avoir la possibilité de poursuivre leur apprentissage en dehors de l’espace de formation pendant leur temps libre. Un bon programme de formation pourra être complété par de courtes formations en ligne portant sur des sujets précis, ce qui contribuera à accroître la sécurité et l’efficacité de vos employés dans leur travail.

Il est par ailleurs important de noter que la technologie, les enjeux et les possibilités évoluent, d’où la nécessité d’un recyclage. Les grandes entreprises industrielles envoient leurs employés en formation tous les trois ans environ, afin qu’ils acquièrent les toutes dernières connaissances qui leur permettront de continuer à faire fonctionner les installations correctement et en toute sécurité. Les formateurs doivent en outre être disponibles une fois la formation initiale terminée, de manière à ce que les employés souhaitant obtenir un complément d’information puissent les contacter. Souvent, les questions posées concernent les pertes d’énergie et les émissions sur les sites ainsi que les flexibles et les inspections de sécurité. Un ingénieur expérimenté et passionné par ce qu’il enseigne peut devenir une source de savoir inépuisable.

Le rendement de votre entreprise et la sécurité de vos employés nécessitent des compétences adéquates dans tous les aspects de votre activité. Qu’il s'agisse du montage et de l’entretien des composants ou de répondre à des inquiétudes courantes concernant la sécurité, appuyez-vous sur vos fournisseurs qui sauront vous proposer des stages de formation pour vous aider à limiter voire éliminer les erreurs et les accidents. Pour votre entreprise, il en résultera des améliorations dans le fonctionnement, des coûts réduits en aval et une rentabilité accrue – et l’assurance de faire tout votre possible pour limiter les risques pour vos employés.

Exigez le meilleur ! Pour maximiser votre retour sur investissement, assurez-vous que le stage envisagé intègre les quatre éléments d’une formation réussie, à savoir

  • Des formateurs expérimentés ; 
  • Une maîtrise du sujet traité et un contenu de qualité ; 
  • Un mélange de cours théoriques et de travaux pratiques ; 
  • Des cahiers d’exercices et des documents de référence qui pourront servir sur le terrain.

Enfin, une formation adéquate de votre personnel contribue à harmoniser les processus opérationnels dans votre entreprise. Avec un contenu de qualité et les conseils d’un expert, vos employés pourront travailler sans relâche d’une manière plus ingénieuse et plus sûre, ce qui permettra de gagner du temps et de réduire les coûts.

Les questions à poser pour évaluer un programme de formation :

  • La formation est-elle dispensée par un organisme dont la qualité des prestations est reconnue et qui possède une réelle expertise dans le domaine concerné ?
  • Est-ce que le formateur possède une expérience de terrain ?
  • Le formateur a-t-il été lui-même formé pour animer des stages de formation par un organisme agréé par un fournisseur de bonne réputation ?
  • Le formateur est-il capable de former des employés ayant des niveaux de qualification différents et en utilisant des méthodes différentes ?
  • Le formateur possède-t-il les aptitudes techniques nécessaires pour travailler avec des ingénieurs et d’autres employés qualifiés ?
  • Le stage associe-t-il cours théoriques et travaux pratiques ?
  • Quels outils – documents de référence, poursuite de l’apprentissage – seront fournis aux stagiaires à l’issue de la formation ?
  • L’organisme est-il en mesure de dispenser une formation adaptée à mes besoins dans mes locaux ?
  • L’organisme est-il en mesure de fournir les témoignages et les cordonnées de personnes qui ont déjà suivi la formation ?