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Rob Hastings

Rob Hastings, Vice-président, Services de soutien aux distributeurs

Rob Hastings

Vice-président, Services de soutien aux distributeurs

J’apprécie vraiment la force et la valeur de notre modèle de distribution. Notre réseau est en phase avec la vision et les valeurs de l’entreprise et les clients nous considèrent comme une seule organisation, ce qui constitue une réalisation remarquable. C’est un plaisir d’accompagner nos points de vente et centres de services dans leurs activités, et je pense apporter une expérience et des perspectives assez particulières à ma fonction de vice-président chargé des services de soutien aux distributeurs.

Je suis né et j’ai grandi au Royaume-Uni. Ma mère était enseignante et mon père était responsable qualité dans l’industrie. Dès mon plus jeune âge, je me suis beaucoup intéressé à la technique. J’accompagnais souvent mon père lorsqu’il passait voir les équipes de relève, et j’étais fasciné par les machines et les fours de traitement thermique. J’ai suivi des études d’ingénieur puis j’ai commencé ma carrière d’ingénieur d’études dans une entreprise qui fabriquait des régulateurs de pression.

Même si j’aimais mon travail d’ingénieur d’études, je ne le voyais pas comme ma vocation. J’ai cherché des postes dans l’exploitation, la gestion de l’exploitation puis la gestion générale. J’ai eu la chance de travailler pour un grand groupe d’ingénierie britannique et de pouvoir acquérir de l’expérience dans cinq entreprises très différentes, dans des domaines allant des gaz spéciaux aux régulateurs de pression en passant par l’équipement électrique des navires militaires.

L’entreprise qui produisait les régulateurs s’appelait Kenmac Ltd. et était implantée sur l’île de Man. J’y ai pris le poste de directeur général en 1993, date à laquelle ma famille et moi-même nous sommes installés sur l’île. Lorsque la société d’ingénierie britannique a décidé de vendre Kenmac en 1996, je me suis porté acquéreur dans le cadre d’un rachat de l’entreprise par ses managers. Kenmac travaillait avec des distributeurs indépendants et multimarques et, en tant que propriétaire d’entreprise, j’ai commencé à prendre conscience des insuffisances inhérentes à ce mode de distribution.

Swagelok a fait l’acquisition de Kenmac, aujourd’hui Swagelok Limited, en 2003. Je suis resté directeur général pendant la phase d’intégration qui a duré environ deux ans. J’ai ensuite rejoint l’équipe marketing de Swagelok pour aider à commercialiser les gammes de produits avant d’occuper un poste de responsable de marché.

En 2011, j’ai intégré l’équipe des services de soutien aux distributeurs, au sein de laquelle j’ai occupé le poste de directeur régional pour la région Asie-Pacifique. Plus tard, j’ai exercé la même fonction pour la région Canada et États-Unis, puis, plus récemment, pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le poste me convenait parfaitement parce que j’avais de l’expérience et des connaissances pour mener des activités commerciales à l’échelle mondiale. Cela m’a également permis de prendre conscience de la présence de Swagelok dans le monde, ainsi que des particularités de chaque marché et de chaque région.

Le fait d’avoir possédé une entreprise et acquis cette perspective globale me permet d’aborder mon poste de vice-président chargé des services de soutien aux distributeurs avec plus d’empathie et de compréhension. Je sais quelles sont les possibilités et les difficultés des petites et moyennes entreprises.

Je vois de nombreuses occasions de travailler différemment avec nos clients. Leurs besoins évoluent constamment et nous devons faire en sorte de rester à la pointe. La période à venir est réellement enthousiasmante.

Comme dirigeant, je suis accessible et calme, et j’essaie toujours de rester authentique. Au début de ma carrière, j’ai pris conscience de l’importance de bien connaître son équipe sur le plan personnel et d’établir des relations solides. Je suis attaché au développement de mes collaborateurs, que je guide et auxquels je donne des conseils pour les aider à réussir. Voir de nombreuses personnes parmi celles que j’ai encadrées réussir dans leur carrière est vraiment gratifiant. Une part essentielle de ma vision des services de soutien aux distributeurs est le développement d’un vivier de dirigeants pour planifier la relève.

En dehors du travail, j’ai deux enfants qui sont maintenant adultes ; mon fils est architecte et ma fille possède une entreprise de design d’intérieur. J’ai toujours eu une passion pour l’architecture et je suis toujours à la recherche de bâtiments intéressants dans les villes que je visite.